La tache rouge, livre illustré pour enfant sur resilence et problèmes, Pour penser à l'endroit
  • La tache rouge, livre illustré pour enfant sur resilence et problèmes, Pour penser à l'endroit

La tache rouge, livre illustré

7,50 €
TTC
En stock Quantité
0 review(s)

La vie était belle... jusqu'au jour où cette tache rouge est arrivée, Un livre sur les problèmes et la résilience. Dès 5 ans

Pour penser
2 Produits

Fiche technique

Age
+ 5 ans
Dimensions
16 pages, Format : 20x20 cm
Propriétés
Auteur(e) : Pierre HedrichIllustrateur(trice) : GalouISBN : 9782915125467
Origine
France
A feuilleter ici
"Il était une fois un petit garçon qui vivait à l’orée d’un bois. Le paysage était beau, la vie était belle. Mais un beau jour, une tache rouge, une de celle que l’on veut éviter, arrive."
"Alors, pour la première fois, il osa regarder la tache droit dans les yeux."
Ce petit garçon va essayer tout un tas de trucs pour s'extraire de cette tache (ce problème) :
Il va essayer de la nettoyer (être dans le déni) : mais rien de rien, c'est même encore plus moche.
Il va essayer de la peindre (occulter le problème) avec de la peinture blanche, mais elle se voit encore un peu et pire encore, elle revient plus tard !
Il va essayer de quitter la page du livre (fuir le problème, se nier, se détruire), mais abandonne l'idée pour rester jusqu'à la fin de l'histoire. Et puis... Il a eu une idée... Utiliser cette tache comme alliée, ne pas la nier et au contraire l'utiliser !
Il va devoir alors apprendre à vivre avec, à l’accepter, à la rendre belle.
La résilience, c'est savoir transformer un problème ou un traumatisme en quelque chose de positif, et cette transformation passe souvent par la création.
La créativité et l'inventivité jouent un rôle important dans la capacité de résilience d'un individu. L'enfance est le terrain de jeu idéal pour cultiver la créativité et explorer les nombreuses pistes que nous propose une imagination non bridée par les conventions culturelles. C'est par la créativité que ce petit garçon va retrouver le sourire après avoir vu sa vie calme et paisible envahie par une tache rouge. Mais avant de trouver cette solution inventive, il va passer par de nombreuses émotions : la colère, la tristesse, le découragement, le déni...
La métaphore de la tache rouge parle aux enfants qui peuvent l'expérimenter concrètement à travers le dessin, mais également aux plus grands qui terminent souvent l'histoire en se questionnant sur la nature de leur propre tache rouge. Le talent de Pierre Hedrich est d'avoir proposé une métaphore qui s'applique aussi bien aux petites comme aux grandes épreuves de la vie.

16 autres produits dans la même catégorie :